Étude sur le développement à moyen terme de l’offre de l’hébergement touristique dans la Région Mullerthal – Petite Suisse Luxembourgeoise

Cibler les problèmes afin de pouvoir élaborer des mesures adéquates

Même si la Région Mullerthal – Petite Suisse Luxembourgeoise est une destination touristique populaire, le secteur touristique régional n’est pas sans failles et il est indispensable d’élaborer des stratégies durables afin d’éviter d’éventuels effets négatifs.

Entre 1995 et 2015 le nombre d’établissements d’hébergement et de chambres a baissé de presque 50 %. De nombreux établissements d’hébergement de la région sont déjà fermés et il n’y a pas de repreneur. D’une part cela entraine une baisse des capacités de chambres, d’autre part cela peut aussi avoir des répercussions sur le village dans lequel les établissements sont situés, ainsi le fait d’y trouver des hôtels vides voir même abandonnés donne une image peu flatteuse du lieu. Le sujet a d’ailleurs aussi été abordé par les différents médias nationaux.

Pour freiner cette tendance négative et essayer de trouver des solutions, il est prévu de réaliser une étude. L’objectif est d’obtenir un aperçu la situation actuelle, permettant ainsi de définir plus précisément les déficits et les potentiels et d’en déduire ensuite des recommandations concrètes. Dans ce cadre, il est prévu d’organiser un atelier intitulé « Séjourner dans la région Mullerthal 2025 ».

Les priorités du projet sont :

  • la représentation du développement à moyen terme des capacités de chambres
  • la définition de la problématique de succession
  • la détection de surfaces et d’immeubles présentant du potentiel
  • l’élaboration d’une stratégie
  • l’élaboration de mesures et de stratégies pour la revitalisation d’immeubles vacants et de friches

Parmi les partenaires d’interviews potentiels figurent les différents acteurs du secteur touristique régional, l’accent est mis sur une approche plurisectorielle. Les informations seront traitées de manière confidentielle et dans la plus grande discrétion. Les résultats de l’étude peuvent par la suite être utilisés comme base pour des investissements et des politiques de financement futurs.

Période
LEADER 2014-2020
Statut du projet
en réalisation
Porteur de projet
Office Régional du Tourisme Région Mullerthal – Petite Suisse Luxembourgeoise a.s.b.l.
Durée
juin 2017 - aout 2018
Budget
39.500- EUR
Kategorie
Économie
Tourisme
Contact
Office Régional du Tourisme Région Mullerthal – Petite Suisse Luxembourgeoise a.s.b.l.
9, rue André Duchscher
L-6434
Echternach


+352 72 04 57-1