Un projet: de l'idée à la réalisation

On applique le principe du bottom-up c‘est-à-dire que les projets sont suggérés et réalisés par les acteurs de la région pour la région.

Les projets LEADER peuvent ainsi être proposés par les habitants, les associations ou les communes. Une idée de projet doit cependant remplir plusieurs conditions pour pouvoir être réalisée dans le cadre du programme LEADER:

  • être innovante
  • être localiséee dans la région
  • être conforme à la stratégie définie pour chaque période de financement
  • être une plus-value pour la région
  • être réalisée dans le cadre d'une approche de partenariat 

Le thème fédérateur de la période de 2014 à 2020 du GAL LEADER Regioun Mëllerdall est « De Mëllerdall - Eis Regioun! ». Les trois thèmes principaux sont « promouvoir la communauté », « renforcer le tourisme et la culture » et « renforcer la région ».

Une fois l'idée de projet soumise, elle doit franchir plusieurs étapes avant de pouvoir être réalisée. Le comité exécutif du GAL vote pour savoir si une idée pourra être présentée au conseil d'administration. Si le vote est positif, l'idée du projet est présentée devant le conseil, discutée et mise au vote. En cas de vote positif, il faudra encore un accord définitif de la part des ministères compétents avant que le projet puisse démarrer.

Souvent un groupe de travail est formé dans lequel s’engagent des personnes motivées ou des associations. Après la fin de la période de subvention, le projet doit fonctionner de manière autonome et indépendante.